lundi, février 06, 2006

Mahomet et sa caricature, suite: Technorati censure!!




Après Google qui censure les chinois, voici Technorati qui en fait de même avec les caricatures de Mahomet; samedi, j'ai fait un tour de la blogosphère pour évaluer "le bruit" de cette affaire.

11 pages de résultats en français sur BlogSearch (soit 220 posts) et quelques résultats seulement sur Technorati. Surpris, j'y retourne dans la soirée et là, ce sont plus de 20 pages (de résultats) qui sortent.

Cet après-midi, 370 résultats en français sur BlogSearch, 426 sur BlogPulse et... rien sur Technorati... Pas de posts sur ce sujet, essayez plus tard... Voir photo ci-dessus...

Alors? Auto-censure? Pressions? Mais de qui, voyons, voyons... Maison Blanche? Au hasard!

Cette recherche était donc motivée par l'envie de sentir l"ambiance" ; je dois dire que j'ai été servi et que dans l'ensemble, le ton est plutôt virulent. Côté musulman et arabe, (en particulier sur certains blogs d'Afrique du Nord) on est dans l'invective et l'insulte: fils de porc, bâtard et autres volent bas.
Avec par bonheur des positions bien plus modérées et des discours de bon sens.
Mais certains blogs européens tapent dur aussi. Précision, je me suis limité au français.

Belle façon de jeter de l'huile sur le feu; mais cette histoire n'est au fond que le révélateur du réel désamour de deux cultures qu'un certain nombre d'intellectuels refuse absolument d'accepter.
Même si (voir billet précédent), j'approuve modérément les caricatures à caractère religieux je ne peux accepter la violence en retour surtout de la part de populations qui pourchassent les chrétiens (Egypte), voire les massacrent (Indonésiens, Pakistanais).

A part ça, Dieudonné Mbala Mbala annonce sa candidature aux présidentielles; et félicite le Hamas de sa victoire! Encore de belles polémiques en perspective!

Conclusion: achetez danois!! ;-))