vendredi, février 24, 2006

Publicis: la gaffe

Sur le blog de Fred Reiller ce matin un billet sur le blog lestelechargements.com
Il s'agit du blog mis en place par Publicis sur le projet de loi DADVSI pour le compte du ministère de la Culture; Jusque là, très bien. La loi concerne les téléchargements et les logiciels libres et il est donc naturel que le ministère choisisse le net pour communiquer et aller à la rencontre du public concerné.

Mais depuis ce matin, beaucoup de bruit sur les blogs, et ce pour deux raisons. D'abord le budget, 180 000 €, chiffre cité par le quotidien Métro, et le fait que le blog soit réalisé avec DotClear. Un logiciel libre français et gratuit.
Le prix choque beaucoup de bloggueurs, qui savent par expérience qu'un blog coûte au pire un prix dérisoire.

Il faudrait savoir ce qui est vendu pour ce prix;très certainement une équipe complète, une opération de relation presse pour promouvoir "le faux blog", la gestion et les réponses aux commentaires, la vie du site au moins jusqu'au vote de la loi, les enregistrements (réalisés avec acteurs professionnels pour le podcast expliquant ce qu'est la loi)...
Et sans aucun doute une batterie de pré et de posts-tests (études consommateurs), etc.... Donc, cher peut-être, mais habituel pour ce type de prestations de la part d'une agence leader.

Mais Publicis a commis une grosse bourde, une de celles qui valent des coups de règle sur les doigts, en se limitant à l'achat du nom de domaine telechargements.com et en négligeant ou en oubliant d'en faire de même avec les .net, .org, etc...

Résultat: ils ont été achetés et utilisés par " le portail de la musique équitable" qui propose des... téléchargements!!
Ridiculisant ainsi l'annonceur (en l'occurence l'État) et faisant preuve d'un amateurisme coupable qui ne va certainement pas améliorer l'image de ce projet de loi très contesté et sur lequel le net bruisse de contre-vérités.
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