mercredi, février 22, 2006

Retour sur le blog de Mathieu Kassowitz

Je n'y étais pas retourné depuis un bon moment, à vrai dire depuis la fin des émeutes et son fameux édito où il s'en prenait avec une virulence allergique à Nicolas Sarkozy, s'attirant non seulement une réponse détaillée, argumentée de celui-ci, mais aussi des centaines de commentaires et un buzz incroyable sur le Net et dans les médias.

C'est plus ces commentaires que son billet qui avaient attiré l'attention générale; si un grand nombre d'entre eux étaient mesurés, pleins de bon sens voire excellents, une autre partie suait littéralement la haine. Pro et anti "Dj'euns" s'étripaient et s'insultaient copieusement, sans la moindre retenue.
Mathieu Kassowitz a décidé de supprimer les commentaires incitant à la haine et les liens vers des "sites racistes".

C'est en fait regrettable. Ces diatribes furieuses laissaient certes une impression des plus pénibles sans faire avancer quoi que ce soit; mais elles avaient le mérite de constituer une "photo" de l'ambiance d'une partie du pays, les vraies réactions, de celles qui ne sont jamais accessibles dans l'espace médiatique.

Et constituaient un document peu courant sur la diversité et la violence qui composent le point de vue de la population; interdisant la politique de l'autruche et le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

Le cinéaste, probablement un peu dépassé par ce qu'il avait déclenché s'est donc autocensuré ( à moins qu'il n'ait subi quelques gentilles pressions...). Rejetant dans le néant la part noire de la réalité, celle qui est généralement niée ou fantasmée.
|

Links to this post:

Créer un lien

<< Home