vendredi, septembre 08, 2006

France Gazelles:un turbo pour les PME

Initiative intéressante et concrète du gouvernement concernant les PME; à défaut de Small Business Act, qui, aux États Unis favorise les petites entreprises et surtout leur réserve une part des marchés publics phagocités par les géants.

France Gazelles, c'est d'abord un statut délivré par l'agence éponyme et qui devrait concerner 4 à 5000 PME à forte croissance (la progression de la masse salariale servant d'indicateur).
2 milliards d'euros seront consacrés au soutien de trésorerie (gel des impôts sur les bénéfices, report des charges sociales et au capital-développement(via des capital-risqueurs).
Autre mesure: les cadres de grandes entreprises publiques et privés pourront rejoindre ces PME dynamiques (et donc généralement innovantes) avec la garantie de pouvoir réintégrer leur poste d'origine s'ils le souhaitent.
Enfin, un effort a été entrepris pour développer le "réseautage" des dirigeants de ces entreprises, condition primordiale de développement.

Il faudra bien sûr attendre pour juger de l'efficacité de ces dispositions; mais la prise en compte des facteurs handicapants en phase de forte croissance et en particulier du besoin criant de trésorerie et de la réelle difficulté de recruter des cades compétents qui rechignent à s'engager dans des petites structures sont très positifs.
Et il faut se souvenir que nous sortons de 3 années de creux où le recrutement a été soutenu par les PME.

tags technorati :
|

Links to this post:

Créer un lien

<< Home